Bull's Den

Bull's Den Bull Terrier

Bull Terrier

L'achat d'un chiot :

L'achat d'un chiot :

Si nous faisons naître des chiots à la maison, c'est avant tout par passion et amour pour cette race si particulière. Mais c'est vrai que pour la famille désirant avoir un chiot Bull Terrier LOF, ça a un prix. Ce prix tient compte de tout un ensemble d'éléments.

Les éleveurs doivent en effet payer un certain nombre de choses concernant:

 
-  leurs reproducteurs : nombreux tests de santé (et par exemple une échographie du coeur est bien plus coûteuse, mais bien plus sûre, qu'une simple auscultation cardiaque), sorties en exposition pour avoir des jugements sur les qualités de leurs chiens, entretien au quotidien des chiens (alimentation, frais vétérinaires, conditions de vie etc.) 


- les chiots : avoir une portée a également des coûts parfois très importants. La race du Bull Terrier est en plus une race particulièrement complexe en élevage (qu'il s'agisse des saillies, de la gestation, de la mise bas ou encore du suivi des chiots durant 2 mois).

Les chiots doivent être déclarés à la SCC (tout comme la saillie) avec la déclaration de naissance et l'inscription au LOF; ils doivent être vermifugés régulièrement, primo-vaccinés (avec carnet de santé) et avoir été identifiés électroniquement (par puce); avant leur départ, le vétérinaire les examine et établit un certificat de bonne santé; l'éleveur doit fournir un document sur les caractéristiques de l'animal et ses besoins. Tout ça est obligatoire pour un chiot LOF et a un coût. A la maison, les chiots sont en plus testés PEA (surdité), test effectué à Lyon et identifiés ADN sur demande (avec certificat de parenté, quand nous utilisons un mâle ne nous appartenant, pas pour le mariage, ou sur demande). En plus de tout ça, nous sommes redevables de la TVA.


- la surveillance des chiots: certaines races sont très autonomes. Pour le Bull terrier, c'est parfois complexe, ... La maman qui adore ses chiots  est parfois très pataude (surtout les maman typées Bulls, plus lourdes et moins agiles) et risque de les écraser, il faut donc surveiller et contrôler les têtées (et ce pendant 1 mois non stop 24h/24h). Après une césarienne, la montée de lait ne se fait pas toujours, il faut donc parfois biberonner régulièrement (nuit et jour). Quand la portée à beaucoup de chiots (6 à +), le lait de la maman n'est pas toujours suffisant, il faut alors l'aider avec des biberons (en alternace avec le lait maternel). Nous surveillons énormément afin d'éviter les mammites et tous les dangers que cela induit pour la mère et les chiots. Il y a ensuite tout le travail normal de gestion, soins, propreté, bien-être mental, qu'il faut assurer pendant 9 semaines autour de la mère et de ses petits.


Au final, le prix d'un chiot Bull Terrier LOF est conséquent, mais il tient compte de tout cet ensemble.

Globalement, en France, le prix moyen d'un chiot Bull Terrier tourne autour de 1500/2000 euros. Il est souvent plus cher à l'étranger (2500 euros et plus suivant l'âge et la qualité du chien). En 2006, quand nous avons acheté Betty, notre première Bull bébé, son prix était à 1300 euros.

Si le prix a peu augmenté en France depuis 2006, par contre, ce qui a augmenté ce sont les élevages. Nous ne pouvons que conseiller, aux futurs adoptants/acheteurs, d'être attentifs dans leurs recherches (tests de santé effectués sur les parents et les chiots, se déplacer sur le lieu de l'élevage pour voir dans quelles conditions sont et vivent les chiens, voir les géniteurs etc.).


A la maison, le prix d'un chiot tient compte de tout ce qui a été énoncé plus haut. si nous utilisons un mâle extérieur à la maison (sur-plus parfois très important, avec le coût du déplacement et le coût de la saillie, Grande-Bretagne par exemple), le prix d'un chiot est un peu plus élevé que si nous utilisons le mâle de la maison. Le prix tient compte aussi du nombre de naissances, une grosse portée, le prix du chiot sera un peu moins cher que si la portée comporte peu de chiot.

Au final, chez nous, le prix du chiot est donc fonction de tout un ensemble de critères. 




Si le chiot a un souci (surdité unilatérale, problème de testicule, persistance de la membrane pupillaire etc.) qui empêcherait sa confirmation ou la reproduction (mais pas du tout une vie de parfait animal de compagnie), il est vendu moins cher, voire parfois placé contre bon soins à tout petit prix, avec comme condition la stérilisation. Ces soucis n'arrivent pas souvent, mais il faut les detecter et les signaler à l'adoptant. 



N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.

Un appel téléphonique n'engage à rien.