Bull's Den

Bull's Den Bull Terrier

Bull Terrier

Historique et caractéristiques générales

Historique et caractéristiques générales

Origine: Grande Bretagne   Date de publication du Standard officiel en vigueur : 05/07/2011

Utilisation: Terrier   FCI Classification: Groupe3 (Terriers) Section3 (terriers de type Bull), sans épreuve de travail

www.fci.be/uploaded_files/011g03-fr.doc

Origines :

Les chiens de type terrier étaient à l'origine élevés et utilisés pour chasser la vermine. «Terrier» vient du mot latin Terra, qui signifie "terre". Ces types de chiens sont robustes et selectionnés en élevage pour être extrêmement courageux et endurcis, pour poursuivre les renards, les blaireaux, les rats et les loutres (pour n'en citer que quelques-uns) au dessus et en dessous du sol. Les chiens de type terrier sont connus en Angleterre depuis l'Antiquité et, dès le Moyen Âge, ces races de gibier étaient décrites par des écrivains et des peintres.

Le Bull Terrier est issu d'un croisement entre le Bulldog anglais (très costaud et puissant) et le White English Terrier (beaucoup plus agile et rapide) fin XVIII)/début XIX° siècle. Il a été élevé à l'origine pour le combat avec d'autres animaux de grande taille comme les taureaux, et par la suite les combats de chiens. Les combats étaient très populaires à l'époque en Angleterre et faisaient l'objet de nombreux paris. C'est en 1835 que le Parlement britannique a voté une loi interdisant les combats de chiens contre d'autres animaux

L’élevage du Bull Terrier va donc changer d'ojectif, les chiens seront destinés à la compagnie grâce à un sérieux travail de sélection des éleveurs en particulier sur le caractère. 

L'eleveur de Birmingham, James Hinks, est réputé pour avoir stabilisé le type vers 1850 en recherchant la tête de forme ovoïde et en ajoutant du sang neuf. Certains ont suggèré des croisements avec des Collie pour donner la longueur du museau ainsi que le dalmatien. 

Alors que les premiers Bull terriers étaient de couleur blanche, la couleur de robe a été introduite dans la race pour lutter contre la surdité. Les Bull Terriers de couleur ont été de plus en plus souvent vus. Ils ont été utiles dans les programmes de sélection.


https://www.thekennelclub.org.uk/services/public/breed/display.aspx?id=3063

La race, dans son type actuel, a été exposée pour la première fois à Birmingham en 1862. Le Bull Terrier Club a été fondé en 1887.

A propos de cette race, ce qui est vraiment intéressant est que le standard stipule très clairement "il n'y a pas de limite de poids ni de taille. Le chien doit donner l'impression d'avoir le maximum de substance par rapport à sa taille, en tenant compte de la qualité du sujet et du sexe. Il doit toujours être bien proportionné" (voir la fiche sur le standard).Un modèle de plus petite taille est connu depuis du 19° siècle, mais il a été délaissé avant la première Guerre Mondiale, au point d'être retiré des registres du Kennel Club en 1918. En 1938, il a été relancé par un groupe d'enthousiastes, mené par le Colonel Richard GLYN, qui a formé le Miniature Bull Terrier Club (il a une limite de taille).


La résultante, aujourd'hui ? Un Bull terrier c'est:

Un chien au physique de gladiateur, avec des petits yeux en forme de triangle, une peau très épaisse, une forte ossature, une mâchoire large et puissante


Son caractère, un GRAND coeur de velours: il aime son maitre et sa famille, trop gentil pour faire la garde, très gourmand (aspirateur à  croquettes), un peu brut et bulldozer, il fonce sans réfléchir, têtu comme tous les terriers, mais il est très joueur, gentil et câlin, toujours clown et aimant énormément son confort.

C'est au final aujourd'hui un très bon chien de compagnie qui adore ses maîtres et la vie en famille. Il peut faire des ballades, de l'agility ou des expositions de beauté. 

Son originalité physique en a fait un acteur de cinéma (dans le film "Baxter", la série des "Têtes brûlées", "Babe un cochon dans la ville",  ou des films de Disney comme "L'incroyable randonnée 2" , "Les copains dans l'espace") et dans les films d'animation ("Frankenweenie").Il est également auprès de personnalités car c'est un chien au physique et au caractère vraiment très différents des autres chiens (Général Patton, Serge Gainsbourg).

Informations générales sur le Bull Terrier sur le site de la Société Centrale Canine (SCC), 

cliquez sur le lien ci-dessous:


:https://www.centrale-canine.fr/le-chien-de-race/bull-terrier